visuel-internationnal

AFNOR, la normalisation en France

afnorL’Association dentaire française participe activement aux travaux de normalisation de l’Afnor, l’Agence française de normalisation, ce qui lui permet par délégation de représenter la France au CEN, le Comité européen de normalisation, et à l’ISO, l’Organisation internationale de normalisation.

CEN et ISO, LA NORMALISATION à L'INTERNATIONAL

cen-logoCréé en 1957, le CEN, le Comité européen de normalisation, regroupe les organismes de normalisation des pays de l’Union européenne et de l’association économique de libre-échange. Au total, 30 pays participent à ses travaux.

Le CEN contribue aux objectifs fixés par l'UE et les pays de l'AELE en élaborant des normes techniques en faveur des échanges internationaux et de la concurrence, de la sécurité des travailleurs et des consommateurs, de l'interopérabilité des réseaux (poste, chemins de fer, réseaux routiers, transport de l'énergie, de l'eau et des autres ressources, etc.), de la protection de l'environnement, de la recherche et des programmes de développement, et des conditions d'accès aux marchés et aux financements publics.

logo-ISOL'ISO, l'Organisation internationale de normalisation, est la plus grande organisation de normalisation au monde. De 1947 à nos jours, l'ISO a publié plus de 18 500 Normes internationales dans de multiples domaines, allant des normes pour l'agriculture et le bâtiment aux développements les plus récents dans les technologies de l'information, en passant par la mécanique et les dispositifs médicaux. Le TC 106 est le Comité technique chargé de la normalisation dans le domaine de la Médecine Bucco-dentaire. En 2012, l'ADF a organisé la réunion annuelle de l'ISO/TC 106 à Paris.

dernière mise à jour : 3 septembre 2013