visuel-internationnal

Gadef – Groupement des associations dentaires francophones

Le Groupement des associations dentaires francophones (GADEF) a été créé en 1971. Présidé par Denis Bourgeois, le GADEF rassemble aujourd’hui 30 associations dentaires nationales issues de 29 pays.
Depuis novembre 2010, Joël Trouillet en assure le secrétariat général.

Le groupement a d’abord un rôle de santé publique, qui consiste à renforcer la qualité et la visibilité des politiques de santé bucco-dentaires de ses associations membres, au travers d‘actions de formation et de transferts de connaissances, d’expériences de compétences et de soutien divers.
Le deuxième volet consiste à développer et à valoriser le réseau de la francophonie, afin d’affirmer une présence dans les organisations internationales (le Gadef est membre associé de la FDI) et de promouvoir ses valeurs, à savoir un modèle essentiellement de type libéral axé sur la réduction des inégalités de la santé.

Le développement d’actions de formation (Togo, Burkina Faso, Roumanie, Bénin), le renforcement des relations avec les institutions internationales, l’assistance technique à de « jeunes » associations, une présence aux congrès nationaux (France, Québec, Maroc, Suisse), la valorisation des associations auprès des gouvernements et des médias sont les principaux chantiers du GADEF

En outre, une convention signée entre le Gadef et l’ADF prévoit une contribution forfaitaire de l’ADF en contrepartie d’actions développées par le Gadef dans le cadre d’un partenariat OMS/AFRO.

Dernière mise à jour : 23 février 2016