Le Prix de thèse

ADF-Dentsply 400

fleche-droite Qu'est-ce que le Prix de Thèse ADF/Dentsply Sirona ?

Ce prix, issu d’un partenariat entre l'Association dentaire française et la société Dentsply Sirona, est ouvert chaque année aux jeunes praticiens ayant soutenu leur thèse de doctorat d'exercice en chirurgie dentaire dans l’année en cours ou dans les deux années précédentes.

fleche-droite Comment y participer ?

Trois catégories de thèses
sont proposées à la sélection :

▪ Les thèses portant sur des travaux de recherche ;
▪ Les thèses portant sur un travail bibliographique, des travaux cliniques et/ou médicaux d'intérêt ;
▪ Les thèses portant sur des sujets culturels, sciences humaines ou en rapport avec l'environnement ou le contexte professionnel.

//*** Prix 2018 ***//

Prix ADF Dentsply Sirona 2018 - PosterL’appel à candidatures sera adressé début avril par courrier aux confrères ayant soutenu leur thèse en 2016, 2017 ou 2018.

Pour participer au prix, il suffit de retourner le formulaire d'inscription rempli et de joindre les annexes demandées
− soit par courrier à : Association dentaire française - Prix de thèse ADF Dentsply Sirona - 22 avenue de la Grande Armée - 75017 Paris
− soit, plus simple encore, par courriel en utilisant ce formulaire interactif

Pour pouvoir utiliser correctement le formulaire interactif, téléchargez-le et enregistrez le sur votre ordinateur. Assurez-vous également d'avoir la toute dernière version d'Adobe Acrobat Reader, disponible ici

La date limite de réception du dossier de candidature par le jury est fixée au 31 mai 2018.

fleche-droite Comment se déroule le Prix ?

La sélection a lieu en deux temps :
− juin-juillet : à la lecture des éléments demandés lors de l’appel à candidatures, une pré sélection d’une trentaine de candidats est faite par le jury. Un exemplaire de leur thèse est alors demandé aux candidats pré sélectionnés.
− septembre : après étude des thèses, la sélection définitive retient une douzaine de participants.

Les candidats retenus présentent leur travail devant un jury scientifique dans le cadre du Congrès annuel de l’ADF, en novembre.

Le jury est composé de personnalités choisies, de façon libre et indépendante, en fonction des sujets présentés par les candidats.

Le temps de présentation est fixé à 10 minutes maximum par candidats.

fleche-droite Quels sont les prix remis ?

Le soir de la présentation, une réception est organisée en l'honneur des participants.
C'est à cette occasion que sont décernés les prix.

Dans la catégorie des thèses portant sur des travaux de recherche
— le lauréat se voit offrir un prix de 1 600 € et il est convié à assister, tous frais payés, à la session scientifique annuelle de l’American Association of Dental Research (AADR) aux États-Unis et à y exposer son travail aux côtés d'autres lauréats du monde entier.
— le 2e prix est doté d’une somme de 1 400 €

Dans la catégorie des thèses portant sur un travail bibliographique, des travaux cliniques et/ou médicaux d'intérêt, la présentation de travaux sur les pathologies rares, les enquêtes épidémio-logiques ou la santé publique, le lauréat reçoit un prix de 1 000 €.

Dans la catégorie des thèses portant sur des sujets culturels, sciences humaines ou en rapport avec l'environnement ou le contexte professionnelle lauréat se voit offrir un prix de 1 000 €.

Prix 2018

Les inscriptions sont closes depuis le 31 mai