711x161px


Les chirurgiens-dentistes s'engagent dans une stratégie de responsabilité
sociale et environnementale

visuel-Barometre-ADF-DD 300

Septembre 2014 : lancement du 3ème Baromètre ADF du développement durable 


nuage-mots-vertsDans le cadre de la démarche Développement durable initiée en 2012, l'ADF a lancé en septembre, auprès de l'ensemble des praticiens exerçant en libéral, son 3ème baromètre sur le développement durable. 

Ce baromètre permettra de mesurer les avancées par rapport à la première édition et de constater les changements dans la perception des chirurgiens-dentistes.

Découvrez ici les résultats de l'enquête 
 


annee-DD-2014- Avril 2014 : dans le cadre de la Semaine du Développement durable, organisée par le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie du 1er au 7 avril, l’ADF met en place une e-campagne de sensibilisation et d’information sur les gestes éco-responsables au cabinet dentaire. Cinq tweets sont envoyés tous les jours pour aider les praticiens à agir concrètement en faveur du développement durable dans leurs cabinets. Économies d’eau, d’énergie, réduction et recyclage des déchets, consommation responsable… quelques idées de gestes simples et d’actions pour améliorer l’impact de nos activités sur l’environnement.

#SDD2014 #semaineDD sur Twitter logo_blue_25x20 @adfasso
 
SDD2014 150 
- Juillet 2014 : l'ADF diffuse sa première lettre d'information sur sa démarche RSE et lance la web série en cinq épisodes "Tooth responsables" dont le héros, Arthur, chirurgien-dentiste éco-responsable, découvre au fil de ses interrogations toutes les manières d'inscrire son exercice dans le développement durable. 
 
vignette-tooth-resp-2 
visuel-Barometre-ADF-DD 300Septembre 2014 : lancement du 3ème Baromètre ADF du développement durable 

puces00A5E3   À regarder :  La web série "Tooth responsables", ici   

Arthur-video-masque 

pucesFF00FF   À lire : la Newsletter "Tooth Responsables", ici 

tetiere-tooth-responsables
puces00A5E3  À regarder : Dentiste écolo, des mesures contre le gaspillage
Comment faire sa révolution verte au cabinet dentaire ? Tous les bons gestes expliqués par le Dr Paul Cattanéo dans l'émission Le magazine de la santé - France 5 - 31 mars 2014

mag-sante-revolution-verte

 
 
annee-DD-2013- Un deuxième baromètre Développement durable est lancé en septembre-octobre 2013. Voir les résultats  

- Novembre 2013 : à l'occasion de son Congrès annuel, où le développement durable est encore une fois mis à l'honneur sur un stand dédié, l'ADF publie un nouveau guide qui présente Des gestes simples pour un résultat efficace et insiste sur la responsabilité environnementale de la profession dentaire dans son communiqué de presse Le chirurgien-dentiste, acteur de santé publique éco-responsable

Livret-DD-2013 couv_200 
Le décors du stand "Développement durable"
au Congrès ADF 2013

           DD-congres-2013 Decors-salle-soins-avec-bulles_300DD-congres-2013 Decors-accueil-avec-bulles_300


puces00A5E3   À regarder : Comment rendre notre exercice plus vert ? 
Interview de Julien Laupie, secrétaire général adjoint de l'ADF, au Congrès 2013, suite à la séance Carrefour professionnel du 29 novembre consacrée au développement durable

 


annee-DD-2012Le projet d'une démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises) pour la profession dentaire est initié : 

-  Un premier baromètre début 2012 permet de cerner la compréhension et la perception de la profession sur ces sujets et de mettre en évidence les actions existantes dans les cabinets dentaires.


- À l’issue de cette analyse, une Charte de développement durable de l’ADF est élaborée et diffusée à l’ensemble des praticiens. La thématique est intégrée au Congrès 2012 avec la publication du Guide du développement durable et l’installation d’un stand et de plusieurs animations ; à cette occasion, de nombreuses signatures sont recueillies pour témoigner de l’engagement de la profession à soutenir cette démarche initiée par l’ADF.

L’état des lieux réalisé au début de l’année 2012 montre un terrain très favorable au déploiement de démarches autour de la notion de développement durable. L’ADF a choisi de donner une suite à ces premiers actes et de définir une stratégie de responsabilité sociale et environnementale de la profession dentaire.

 guide-DD couv_200
puces00A5E3  À regarder : Pourquoi l’ADF s’investit dans le développement durable 
Interview de Julien Laupie, secrétaire général adjoint de l’ADF, au Congrès 2012


dernière mise à jour : 11 septembre 2015

imprimer