" LES URGENCES MÉDICALES AU CABINET DENTAIRE " : UN GUIDE INDISPENSABLE " LES URGENCES MÉDICALES AU CABINET DENTAIRE " : UN GUIDE INDISPENSABLE

" LES URGENCES MÉDICALES AU CABINET DENTAIRE " : UN GUIDE INDISPENSABLE

Publié le 2 septembre 2020.

Si les accidents graves sont heureusement rares, quel chirurgien-dentiste n’a pas déjà été confronté au malaise d’un patient dans son cabinet ? Un guide clair et détaillé donne aujourd’hui les clés pour faire face à ces situations d’urgence, des plus fréquentes aux plus graves. À conserver toujours à portée de main !

Comment avez-vous eu l’idée d’un guide sur les urgences médicales au cabinet ?

Dans ma vie personnelle et professionnelle, j’ai eu différentes activités en lien avec les urgences. J’ai notamment été sapeur-pompier. Or, quand j’ai commencé mes études de chirurgie dentaire, j’ai constaté que les enseignements en matière d’urgences médicales ne nous préparaient pas totalement à « la vraie vie » ; même si les choses ont évolué depuis, avec notamment la création de l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence (AFGSU). Ce guide – dont la première version est parue en 2008 – reste plus que jamais d’actualité. En effet, si nous sommes des professionnels de santé, avec une vraie valeur ajoutée face à des urgences médicales, nous ne sommes pas des professionnels de l’urgence. C’est pourquoi j’ai voulu aider chacun à avoir les bons réflexes, les bons gestes et le bon matériel quand un incident survient. Toutefois, ce guide ne remplace pas une formation aux gestes d’urgence.

Quelles sont les nouveautés de cette 3e édition ?

Elles sont nombreuses, d’ailleurs le document nous a demandé dix-huit mois de travail. Tout d’abord, nous avons voulu mettre l’accent sur la pédagogie. Ainsi, nous avons beaucoup d’illustrations simples et précises qui montrent le geste à effectuer. Nous avons également créé des illustrations donnant des explications anatomiques pour certains gestes. Il s’agit d’un vrai plus par rapport à la version précédente. Nous avons aussi ajouté une « fiche réflexe » à l’arrière du guide : un moyen simple de se rappeler la procédure à suivre quand une urgence nous prend au dépourvu.

« La trousse d’urgence » présentée dans le document constitue également un outil pratique : elle permet au chirurgien-dentiste de s’assurer qu’il possède le matériel et les médicaments minimums à détenir en cas d’urgence. Nous avons par ailleurs ajouté un chapitre sur les accidents liés aux anesthésiques locaux.

Avec qui avez-vous collaboré pour ce nouveau guide ?

Tout d’abord, avec un groupe de travail et de relecture très étoffé et pluriprofessionnel :  anesthésistes- réanimateurs, urgentistes, pédiatre, gériatre, infirmière, gynécologue... De très nombreuses professions étaient représentées aux côtés des chirurgiens-dentistes avec, à la clé, des regards croisés et une approche très pragmatique. Nous avons par ailleurs coopéré avec deux sociétés savantes qui font référence en France pour les gestes d’urgence et leur enseignement : l’Association nationale des centres d’enseignement des soins d’urgence (Ancesu) et la Société française de médecine d’urgence (SFMU), qui ont validé le contenu de ce guide. Les juristes du Conseil national de l’Ordre des chirurgiens- dentistes nous ont enfin accompagnés pour toute la partie consacrée à la législation et aux responsabilités du chirurgien-dentiste face à une situation d’urgence médicale.

Florian LAURENT
Chirurgien-dentiste à Igny (91), directeur scientifique du guide « Les urgences médicales au cabinet dentaire »

Si vous souhaitez commander le guide des urgences médicales au cabinet dentaire, cliquez ici.