Bandeau chat 711

Les Rendez-vous de l'adf


Votre t'chat mensuel, en ligne, en direct et gratuit

Depuis l'été 2012, les Rendez-vous de l'ADF proposent aux internautes de dialoguer en direct pendant une heure avec un conférencier. Ce dialogue sous forme de t'chat s'appuie sur une conférence filmée pendant le Congrès de l'ADF, que les internautes auront pu regarder au préalable.


fleche-droite   Prochains Rendez-vous 

Jeudi 10 octobre - 20h

ATTENTION NOUVEAUTÉ ! Premier Tuto de l'ADF

Dr Patrick Rouas - Dr Emmanuel D'incau 
Thérapeutiques préventives et restauratrices de la dent de 6 ans 

Les Drs Rouas et D'Incau réaliseront des démonstrations pratiques en direct mettant en avant des protocoles actuels de prise en charge de la dent de 6 ans.
 


Patrick-Rouas TutoPatrick Rouas - Le scellement thérapeutique et ses alternatives

Nous présenterons ici le scellement thérapeutique, ainsi que ses alternatives L’intervention consistera en la réalisation du scellement thérapeutique par l’intermédiaire d’une résine composite adaptée, ainsi qu’à la présentation et à la réalisation de ses alternatives (mise en place d’un CVI adapté aux scellements des sillons, application d’un vernis fluoré)

La première molaire permanente, encore appelée « dent de 6 ans », fait son éruption dans un contexte général la plaçant comme la dent la plus cariée dans le monde. Elle constitue, de plus, la cible principale des hypominéralisations molaires incisives dont la prévalence, d’environ 15%, est loin d’être négligeable.

La prise en charge des différents types de lésions pouvant atteindre cette dent a évolué. Le contrôle de la maladie carieuse par une approche plus médicale que chirurgicale doit être la règle lorsque cela est possible. Les concepts thérapeutiques sont en faveur d’une conservation tissulaire maximale, passant par un diagnostic très précoce. Parmi les thérapeutiques non invasives et micro-invasives comprenant la reminéralisation, l’infiltration et le scellement, le scellement thérapeutique permet de créer une barrière physique entre les bactéries regroupées dans la lésion et l’accès aux nutriments, permettant in fine l’arrêt du développement de la lésion. Il est indiqué pour les lésions ICDAS 1, 2, 3. Un suivi régulier est indispensable. Si ce suivi n’est pas possible, une restauration à invasion minimale est alors préconisée. Dans les cas particuliers de dents en cours d’éruption, l’application professionnelle d’un vernis fluoré à au moins 22600 ppm de fluor, ou la mise en place d’un CVI spécifique sont indiqués.


Emmanuel-dIncau TutoEmmanuel D'incau - Les alternatives à la couronne

Après avoir abordé la préparation pour overlay sur dent dépulpée selon la technique du « composite-up » nous expliquerons la confection d’un mock-up sectoriel sur 2 dents postérieures et montrerons la préparation calibrée au travers du mock-up

L’avènement du collage et l’amélioration des propriétés mécaniques des matériaux cosmétiques (céramique et composite) permettent de placer des restaurations partielles collées indirectes (RPCI) dont les préparations ont significativement évolué ces dernières années notamment au niveau des secteurs postérieurs. Ces préparations pour onlays et overlays répondent au principe d’économie tissulaire tout en tenant compte de nombreux facteurs comme la présence d’une lésion carieuse et/ou érosive, la préexistence d’une restauration, l’anatomie (hauteur et largeur des parois) et la nature (émail ou dentine) des tissus résiduels, le schéma occlusal, la présence de parafonctions, les impératifs esthétiques, la nature des matériaux restaurateurs, l’environnement parodontal ou encore la nature vitale ou dépulpée de la dent. Selon ces nouveaux concepts de préparation, la rétention de la RPCI est, non plus en lien avec l’opposition des différentes parois et leur anatomie macro-rétentive mais elle est liée aux forces d’adhésion des produits de collage. Ceci permet d’augmenter le pronostic de l’organe dentaire et des restaurations dont les épaisseurs tendent à rester homogènes au niveau occlusal.

 

Regarder le tuto


fleche-droite  Revoir les Rendez-vous

Vous pouvez à loisir voir ou revoir tous les t'chats diffusés depuis 2012, parmi lesquels : 

Olivier Etienne 
(septembre 2019)
Restaurations coronaires adhésives sur dents dépulpées : indications et limitesx

Gilles Gagnot 
(juin 2019)
L'omnipraticien au centre du traitement des parodontites : traitements parodontaux non chirurgicaux

Grégory Camaleonte 
(avril 2019)
Les restaurations directes en composite : la simplicité au service de la fiabilité

Stéphan Duffort
(fév. 2019)
Récessions parodontales : comment intervenir ?

Serge Armand
(janv. 2019)
Prévention des échecs en prothèse fixée 


dernière mise à jour : 16 septembre 2019 

Pour voir ou revoir les Rendez-vous
Saisissez les identifiants de votre espace personnel.
Email
:
Mot de passe
:
Réinitialiser votre mot de passe      Créer votre compte


Contacter l'ADF
imprimer