Odontologie pédiatrique - 1999

Interception chez l'enfant de moins de 7 ans

Annie BERTHET

Les troubles fonctionnels et les malocclusions doivent être dépistés dès le plus jeune âge. Des thérapeutiques précoces simples peuvent alors être appliquées, depuis le meulage sélectif de dents temporaires jusqu’à l’utilisation de petits appareillages qui peuvent également compenser la perte prématurée de dents temporaires. Ainsi seront simplifiés voire évités les traitements orthodontiques de l’adolescence.

Dr Julien Aldosa - Depuis novembre 2011, les nouveaux internes en Chirurgie Orale, issus de l'internat en odontologie ainsi que de l'Examen National Classant ont fait leur rentrée dans les services hospitaliers. Ils sont présents à temps plein dans les services d'Odontologie et dans les services de chirurgie maxillo-faciale. Le conférencier vous propose de retracer l'historique de l'odonto/stomatologie, de vous faire part de son expérience personnelle au sein d'un service d'odontologie puis dans un service de chirurgie maxillo-faciale. Les perspectives d'avenir seront débattues. Quelles ont été les différentes étapes nécessaires pour en arriver à cette spécialité? Quels sont les enjeux et les limites de cette nouvelle spécialité? Quel est le quotidien de l'interne en chirurgie orale au sein d'une équipe médico chirurgicale? Le représentant de l'association nationale des internes en chirurgie orale (ANICO) vous exposera les enjeux et les difficultés des internes dans les différents services. Plusieurs cas cliniques viendront illustrer le rôle des internes en chirurgie orale dans des équipes mixtes médicales et odontologiques.

PR MICHEL LIMME - Traitements orthodontiques précoces de la dimension transversale
DR ANNIE BERTHET
DR ALAIN BOICHOT - Espace : un capital pour préserver l'avenir
DR CHRISTIAN PALOT - Les mauvaises habitudes : que peut-on faire, sérieusement, jusqu'à 7 ans ?
DR DOMINIQUE DROZ DESPREZ - Espace : un capital pour préserver l'avenir
DR STEPHANE BARTHELEMI - Les mauvaises habitudes : que peut-on faire, sérieusement, jusqu'à 7 ans ?
DR EARL BERGERSEN - De 5 à 7 ans, intercepter simplement les dysfonctions et dysmorphoses avec le Nite-Guide""