Gestion - Animation Personnel - 2009

Comment équilibrer vie professionnelle et vie personnelle

Comment mener de front cabinet et vie de famille ? Découvrons comment la gestion globale, que l'on pratique dans notre approche du patient pour effectuer le plan de traitement nécessaire à sa santé, est aussi une méthode d'approche de notre organisation personnelle et familiale. Déterminons les outils à notre disposition qui nous aideront à satisfaire les besoins imposés par les différents rôles de notre vie et les priorités qui leur sont attachées. Assistante : assurer son équilibre professionnel et personnel ainsi que celui de son praticien ou comment conserver un équilibre difficile à trouver grâce à quelques règles de base et permettre à nos praticiens de se consacrer à ce qu'ils savent faire le mieux en toute sérénité grâce à un travail d'équipe efficace. Comment gérer le cabinet et une activité extra professionnelle ? Chacun de nous entretient au fond de lui des rêves et des espoirs. Ne pas les réaliser peut entraîner de la frustration et une aigreur capable de bouleverser même le quotidien.Existe-t-il des clés pour accommoder travail et passion ? Peut-on troquer sa blouse de chirurgien-dentiste pour un tablier de peintre en un tour de main ?XXXX

Dr. Catherine Galletti - La prise en charge d'un patient souffrant de nombreux désordres fonctionnels, infectieux ou esthétiques peut souvent s'avérer particulièrement compliquée pour l'omnipraticien. Il est parfois difficile de construire un plan de traitement cohérent car la gestion d'un tel cas fait souvent appel à plusieurs disciplines. Si, chez l'adulte, on pense souvent à la prothèse ou la chirurgie implantaire pour nous aider à gérer ces situations complexes, l'orthodontie peut s'avérer d'une aide précieuse dans de nombreuses cas. En effet, l'apport d'un temps orthodontique peut permettre d'obtenir une meilleure harmonie dento-maxillaire en améliorant l'alignement des dents et les rapports occlusaux, ou en permettant de créer des conditions optimales pour le remplacement de dents absentes. De nombreux cas complexes peuvent ainsi être transformés en cas relativement simples grâce à l'orthodontie. En outre, l'orthodontie actuelle offre un champ très important de possibilités thérapeutiques. L'utilisation des mini-vis comme moyen d'ancrage constitue une aide considérable dans de nombreux cas en permettant de réaliser des mouvements jusque là inédits, et souvent un gain de temps important. L'orthodontie linguale est également un avantage esthétique non négligeable lorsque l'on traite des patients adultes. La CFAO (Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur) a aussi fait une entrée extrêmement remarquée dans cette discipline. Il est en effet aujourd'hui possible de planifier virtuellement tout un traitement ODF et de fabriquer grâce à cette technologie les éléments nécessaires à ce traitement. On obtient ainsi, par exemple, des brackets individualisés et extrêmement fins s'adaptant, tels des onlays, à l'anatomie des dents du patient. Ces brackets permettent un positionnement optimisé de l'arc et donc un meilleur contrôle des forces à exercer et des mouvements à effectuer. Les objectifs de traitement sont ainsi visualisables à partir de maquettes, qui pourront constituer une aide précieuse à la communication entre les praticiens et le patient.Cependant, la difficulté réside alors souvent pour l'omnipraticien dans la connaissance des possibilités offertes par l'orthodontie, et dans la planification de ce temps orthodontique. En effet, comment reconnaître les situations apparemment complexes où un temps ODF pourrait s'avérer utile ? Quels sont les signes cliniques ou radiologiques que l'omnipraticien doit savoir dépister pour orienter un patient vers l'orthodontie ? Comment diagnostiquer une pulsion linguale ou une incompétence labiale ? Puis, comment communiquer avec un orthodontiste pour créer autour du patient une équipe thérapeutique efficace ? Peut-on faire de l'orthodontie chez des patients atteints de maladie parodontale ? Quelle place doit avoir ce temps orthodontique dans la chronologie du plan de traitement global ?A travers des exemples cliniques, nous répondrons à ces questions dans le but de permettre à l'omnipraticien d'intégrer harmonieusement et efficacement l'orthodontie dans un plan de traitement global.

DR KARINE GUITARD BONAMI - Comment mener de front vie professionnelle et vie de famille
DR PIERRE HAMON ROUCH - Comment gérer le cabinet et une activité extra-professionnelle
MME CHRISTINE MORIN - Assistante : assurer son équilibre professionnel et personnel ainsi que celui de son praticien
DR ANNE CARDOT MONLUN