Prothèse - 1998

Les moyens de rétention complémentaires des prothèses complètes mandibulaires

J.M. RIGNON-BRET

La rétention insuffisante des prothèses complètes mandibulaires reste, de nos jours, une des doléances majeures de l'édenté total appareillé, susceptible de produire entre le praticien et son patient des conflits pouvant aller jusqu'au tribunal.Comment assurer la réussite d'une prothèse complète mandibulaire ? Quels sont les moyens spécifiques de la prothèse complète actuelle ? Peut-on utiliser les racines résiduelles ou doit-on envisager systématiquement des implants comme moyens de rétention secondaires ?Les réponses à ces questions seront développées à travers la présentation de nombreux cas cliniques.

Dr Julien Aldosa - Depuis novembre 2011, les nouveaux internes en Chirurgie Orale, issus de l'internat en odontologie ainsi que de l'Examen National Classant ont fait leur rentrée dans les services hospitaliers. Ils sont présents à temps plein dans les services d'Odontologie et dans les services de chirurgie maxillo-faciale. Le conférencier vous propose de retracer l'historique de l'odonto/stomatologie, de vous faire part de son expérience personnelle au sein d'un service d'odontologie puis dans un service de chirurgie maxillo-faciale. Les perspectives d'avenir seront débattues. Quelles ont été les différentes étapes nécessaires pour en arriver à cette spécialité? Quels sont les enjeux et les limites de cette nouvelle spécialité? Quel est le quotidien de l'interne en chirurgie orale au sein d'une équipe médico chirurgicale? Le représentant de l'association nationale des internes en chirurgie orale (ANICO) vous exposera les enjeux et les difficultés des internes dans les différents services. Plusieurs cas cliniques viendront illustrer le rôle des internes en chirurgie orale dans des équipes mixtes médicales et odontologiques.

DR BENOIT HERBOUT - L'utilisation rationnelle des racines résiduelles.
DR PHILIPPE TRAMBA - Comment gérer les systèmes de tétentions implanto-portés face aux impératifs de prothèse adjointe complète.
SERGE BORGIS - Pour une prothèse adjointe complète, la simplicité en implantologie est souvent synonyme de meilleure efficacité.
DR JEAN PIERRE BERNARD - Pour une prothèse adjointe complète, la simplicité en implantologie est souvent synonyme de meilleure efficacité
DR PIERRE HATTENBERGER - Barres d'ancrage ou sphères : et si le montage devenait primordial.
DR PAUL MARIANI - L'alternative à la prothèse amovible dans la thérapeutique de l'édentation totale.
DR NICOLAS EID - Comment gérer les systèmes de rétentions implanto-portés face aux impératifs de prothèse adjointe complète.
DR HUY TRUONG N GUYEN - Barres d'ancrage ou sphères : et si le montage devenait primordial.+
DR JEAN MARIE RIGNON BRET - Les moyens de rétention complémentaires des prothèses complètes