Occlusodontie - 2001

Comprendre et prendre en charge les douleurs orofaciales : approches et thérapeutiques actuelles

Occlusodontie

Combattre la douleur est devenu, au regard de nos connaissances, une nécessité clinique incontournable et une obligation vis-à-vis des données acquise de la science.La douleur, tout particulièrement au niveau de la sphère orofaciale, constitue un phénomène multidimensionnel complexe auquel l’odontologiste est confronté en permanence.Dans sa pratique, il devra envisager un triple objectif :- comprendre la douleur parce que beaucoup d’impasses proviennent d’un manque de connaissance des avancées considérables de ces dernières années et d’une incompréhension du vécu du patient ;- évaluer la douleur, car il s’agit d’un diagnostic positif et différentiel difficile.- prévenir et traiter la douleur par l’utilisation rationnelle des outils thérapeutiques, pharmacologiques ou autres, en fonction des mécanismes évalués ; prendre en charge le patient par la qualité de la relation thérapeutique.L’objectif de cet entretien sera d’apporter des réponses cliniques à ces questions d’actualité.

Dr Sophie-Myriam Dridi - La survenue d'une maladie chronique grave entraîne d'importants bouleversements pour l'individu malade. Ces bouleversements sont à la fois, biologiques, psychologiques, physiques et comportementaux.L'équipe soignante qui inclut l'odontologiste et son assistante dentaire, doit s'adapter au contexte médical global.En plus de sa disponibilité et de son travail (consistant en la prise en charge des pathologies dentoparodontales et des complications liées à la maladie systémique ou aux médications), l'équipe soignante doit également :- soutenir le patient et son entourage sur une longue période- reconnaitre les mécanismes de défense exprimés par le patient, lesquels peuvent influer sur la thérapeutique et les prises de décision-favoriser l'éducation thérapeutique.Au travers de cas cliniques illustrant plusieurs situations de maladies chroniques, graves et courantes, toutes ces notions seront abordées au cours de la conférence.Dr Sylvie Jeanne - L'accumulation bactérienne est la principale cause des maladies parodontales et des lésions carieuses. L'hygiène bucco-dentaire joue donc un rôle essentiel dans la prévention de ces pathologies mais également dans l'efficacité et le succès de nos traitements. Malheureusement, de nombreux patients s'avèrent peu efficaces dans leur contrôle de plaque individuel. Alors que la population vieillit mais conserve plus longtemps ses dents, motiver les patients à adhérer au protocole d'hygiène bucco-dentaire reste difficile pour un large pourcentage de patients. Parallèlement, avec le développement de l'implantologie, l'obtention d'un contrôle de plaque efficace devient une condition du succès thérapeutique. Ceci augmente la nécessité de protocoles d'éducation thérapeutique améliorant la compliance de nos patients d'autant plus que celle-ci tend à diminuer dans le temps.Plusieurs études ont montré que la compliance aux mesures d'hygiène bucco-dentaire augmentait dès lors qu'une composante psychologique accompagnait les instructions et plusieurs modèles ont alors été développés. Dans cette conférence, nous vous exposerons une méthode originale d'entretien motivationnel basé sur la théorie de Leventhal. Elle permet d'augmenter la compliance des patients, comparée à une méthode habituelle d'instructions des techniques d'hygiène orale. L'entretien motivationnel pendant lequel sont prodiguées les informations et les instructions de contrôle de plaque individuel dure environ 20 minutes, soit approximativement le même temps qu'une séance d'instructions d'hygiène orale conventionnelle.C'est une méthode simple pour conduire le patient au changement dans toutes les situations où la participation active de ce dernier est cruciale pour le succès thérapeutique. Ce protocole d'éducation thérapeutique des patients, simple dans son apprentissage, vous sera développé.Mme Christine Calvet - L'assistante dentaire tient un rôle primordial au sein du cabinet dentaire.S'il existe un mot clé pour la distinguer, ce serait Disponibilité. Et pourtant, elle doit s'acquitter de nombreuses tâches plus urgentes les unes que les autres : accueil, installation des patients, appels téléphoniques, stérilisation, gestion du stock et commandes, suivi des travaux de prothèse, travail à 4 mains et l'accompagnement du patient concernant le traitement, les devis, le paiement. L'assistante dentaire doit souvent gérer des situations difficiles, stressantes dans sa relation avec le patient mais aussi parfois avec le praticien.Cette gestion à laquelle elle n'est pas spécifiquement formée fait appel à sa propre personnalité, à son vécu personnel et à ses ressentis qui peuvent être empreints de carences, de souffrances, de blessures de la vie comme tout un chacun. Au sein de cette conférence, nous vous proposons de découvrir à travers une grille de lecture psychologique les différents types de personnalités et les réactions et positionnements en adéquation avec ces différentes structures caractérielles.Nous visiterons certains thèmes comme l'alliance thérapeutique, l'argent, le cadre de travail.

DR PAUL PIONCHON
DR JEAN NOEL GODEFROY - Connaissances récentes sur la physiologie de la douleur.
DR PIERRE PEDEUTOUR
DR CHRISTELLE GREMEAU RICHARD