HEADER ADF

Qui sommes-nous ?

Une force de dialogue et d'action

Créée en 1970 et rassemblant 26 organismes professionnels, qui représentent l'ensemble de l'univers dentaire, l'Association dentaire française (ADF) a su s'imposer depuis 50 ans comme le fédérateur de toute la profession des chirurgiens-dentistes.

Lieu privilégié de rencontre et de concertation, laboratoire d'idées mais aussi force d'action, en particulier dans le domaine de la formation continue, l'ADF contribue aujourd'hui largement à l'unité de la profession.

Pour ses cinquantes ans, l'ADF parle d'avenir. Julien Laupie et Joël Trouillet révèlent la vision et les missions de l'ADF.

Trois grandes missions : Accompagner, Défendre, Former

Trois verbes d’action définissent nos missions, synthétisent nos engagements et notre utilité : Accompagner, Défendre, Former. Trois verbes dont chaque première lettre vient en écho à notre acronyme ADF. Trois verbes qui donnent un cadre à tout ce que nous avons entrepris jusqu’à aujourd’hui et que nous continuerons de développer.

√  Accompagner

Par l'étendue et la diversité de ses actions, l’ADF est non seulement le trait d'union de dizaines de milliers de chirurgiens-dentistes mais elle les accompagne également dans tous leurs domaines d’activité. Elle promeut les bonnes pratiques, diffuse les informations utiles et organise le plus grand événement européen de la profession : le Congrès de l’ADF. L’ADF agit en toute impartialité, avec la préoccupation de l’intérêt collectif. Elle est force de propositions et source d’inspirations. Elle représente la pluralité de la profession dentaire, écoute ses attentes et croise les expertises. L’ADF est une institution qui favorise la création de liens, les nourrit et les renforce.

Logo Association dentaire française 2020

√  Défendre

L’ADF est une force de représentation de tout premier plan. Elle noue un dialogue permanent avec les principaux partenaires de la profession dentaire : décideurs, pouvoirs publics, médias, Conseil national de l'ordre des chirurgiens-dentistes, responsables hospitaliers et universitaires, fabricants de matériels, médecins, pharmaciens. Elle inscrit ses actions dans le cadre des grands objectifs de santé publique et contribue aux réflexions déterminantes pour l'avenir de la profession.

L'ADF accomplit sa mission de porte-parole de la profession en France mais aussi à l’étranger au sein d’institutions professionnelles internationales. Elle représente ainsi la France au sein de la Fédération Dentaire Internationale (FDI), de l’Organisation Régionale Européenne (ORE-FDI) et collabore étroitement avec l'Organisation Mondiale de la Santé. De même par l’intermédiaire de l’Afnor, l'ADF participe activement aux groupes de travail de l’Organisation Internationale de normalisation (ISO).

ADF-Incisive-par-nature 400

√  Former

L’ADF propose tout au long de l’année des outils de formation continue. Ces outils sont conçus pour répondre aux besoins de chacun.

Les Rendez-vous de l'ADF proposent une "t'chat-formation" d'une heure afin de former de façon rapide et ludique autour d’une séance de questions-réponses.
En 2020, les Rendez-vous de l'ADF font leur révolution numérique avec une diffusion en direct via les réseaux sociaux. 8 dates au cours de l'année, 8 experts reconnus dans leur discipline, 8 conférences d'une heure en direct en soirée.

Les publications de l’ADF constituent aussi une source d’information importante. Régulièrement étoffées et réactualisées, elles traitent de sujets techniques, scientifiques, mais aussi relatif à la vie du cabinet.

dernière mise à jour : 19 février 2020