IFRO Institut français pour la recherche odontologique

Les parrainages de l'IFRO

L'IFRO apporte régulièrement son appui et son soutien scientifique à des événements liés à la recherche

fleche-droite27 mai 2019 // colloque "Environnement, sphère orale et pathologies associées"

Le premier colloque "Environnement, sphère orale et pathologies associées » se tiendra le lundi 27 mai prochain au Centre de Recherche des Cordeliers à Paris. Aucune manifestation n’a encore été consacrée à l’impact de l’environnement sur la santé orale. Pourtant, la cavité buccale est l’une des voies majeures de contamination et donc d’atteinte des facteurs environnementaux connus pour être impliqués dans les pathologies chroniques, cancers, troubles de fertilité et du comportement, via l’alimentation, les médications ou même la respiration. D’autres facteurs peuvent également contribuer à l’environnement oral, certains endogènes, comme le microbiote, les hormones, la salive, d’autres exogènes, comme les biomatériaux dentaires et les agents pathogènes.

Ces différentes problématiques seront abordées à travers trois sessions :
1) les facteurs environnementaux au contact de la sphère orale (polluants, médicaments, perturbateurs endocriniens, alcool, tabac, matériaux dentaires et dentifrices)
2) les pathologies de la cavité orale (cancers, défauts de l’émail, nécroses des maxillaires)
3) les cibles cellulaires et moléculaires faisant le lien entre exposition et développement pathologique (hormones, microbiote).

Téléchargez le programme
download

L’inscription au colloque est gratuite mais obligatoire en confirmant votre présence par mail : Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

L’équipe organisatrice : Sylvie Babajko (DR Inserm), Xavier Coumoul (PU, Université Paris Descartes), Elisabeth Dursun (PU-PH, Université Paris Descartes), Géraldine Lescaille (PU-PH, Université Paris-Diderot) et Sandra Kitous (Université de Paris) Avec le soutien de l’Inserm, l’Université Paris Descartes, l’Université Paris Diderot et Sorbonne Université.

fleche-droite 27 février 2019 // Webinar "Quels liens entre les rhumatismes inflammatoires chroniques et la parodontite ?"

Les intervenants du webinar sur les liens entre parodontite et RICLa Fondation Arthritis et la Société française de Parodontologie et d'Implantologie orale (SFPIO), avec le soutien de l’Institut Français de la Recherche en Odontologie qui a promu de nombreux projets de recherche sur les liens entre santé générale et maladies parodontales de l'Université Paris-Descartes et de Méridol, se sont associés lors d'une conférence en ligne sur les liens entre Rhumatismes Inflammatoires Chroniques et Parodontite.

Présentée par le Pr Marjolaine Gosset (PU-PH Paris Descartes, présidente scientifique de la SFPIO, membre du conseil scientifique de l'IFRO) et de Dr Yosra Messai (Responsable Scientifique de la Fondation Arthritis). Interventions du Dr Vincent Meuric (MCU-PH, Rennes) sur "Microbiote oral et les pathologies orales : quels liens avec les RIC ?" et du Pr Jacques-Olivier Pers (PU-PH Brest) sur "Les biothérapies et les soins odontologiques : quels soins avant la mise sous biothérapie ? Et après?"

Nous vous invitons à regarder le replay

de l'IFRO

L’IFRO est soutenu par 3 sponsors majeurs

LogoADF200 100

PFOC

COLGATE GABA_french

La Société française d’odontologie pédiatrique (SFOP), Septodont,
le Conseil national de l’Ordre des chirurgiens-dentistes (ONCD) et le Comident
contribuent également au soutien de l’IFRO.

dernière mise à jour : 2 mai 2019