visuel-presse-communication

Les amalgames dentaires sont-ils toxiques ?
Version : 1998

La question de l'éventuelle toxicité des amalgames dentaires, du fait en particulier de la présence de mercure dans leur composition, a été soulevée ces derniers mois par les médias nationaux, suscitant de nombreuses interrogations dans le grand public. Le secrétariat d'Etat à la santé a demandé au Conseil Supérieur d'Hygiène Publique de France d'étudier de façon systématique le caractère allergénique et toxiques des matériaux de restauration dentaire - dont l'amalgame. Le conseil a rendu son avis le 18 mai dernier. Dans la lignée de la conférence d'experts organisée en mars 1997 par l'Organisation Mondiale de la Santé, l'avis ne prône pas l'interdiction de l'usage des amalgames dentaires mais rappelle des précautions d'emploi, qui donneront lieu à des recommandations largement diffusées auprès des professionnels.

L'association dentaire française s'est félicitée de l'avis du Conseil supérieur d'Hygiène Publique de France, dont les recommandations sont conformes aux positions prises par l'association depuis de nombreuses années. Ces recommandations feront l'objet d'une large information, lors du congrès 98 de l'ADF, auprès des chirurgiens-dentistes.