visuel-presse-communication

Institut français pour la recherche odontologique
Version : 2001
Auteur : Henri Magloire

L'IFRO a été créé en 2000 par l'Association dentaire française afin de soutenir des projets de recherche en Odontologie émanant de jeunes chercheurs.

La masse de dossiers soumis depuis cette création témoigne de l'urgence de couvrir ces besoins.

La valeur des recherches fondamentales purement cognitives, ou celle de recherches en amont d'applications directes a été appréciée par un conseil scientifique composé d'experts français et francophones.
En bénéficiant du mécénat de l'Association dentaire française et du mécénat industriel, l'IFRO a pu attribuer huit bourses l'an passé. L'IFRO porte témoignage du lien entre l'industrie et la recherche hospitalo-universitaire.

Comme il ne s'agissait pas d'investir en pure perte, mais de savoir à quels résultats ces bourses avaient pu contribuer nous avons organisé, dans le cadre du congrès 2001 de l'ADF, une séance consacrée à la présentation de ces travaux. Les résultats obtenus par les lauréats de l'an passé autour des thèmes de l'innovation thérapeutique, de la biologie du développement et de la recherche en parodontologie - seront exposés et commentés lors du débat qui suivra.
De ces recherches, de ce creuset, de ce vivier sortira l'odontologie de demain.