3 outils pour lutter contre l'antibiorésistance 3 outils pour lutter contre l'antibiorésistance

3 outils pour lutter contre l'antibiorésistance

Publié le 7 juin 2022.

Le recours aux antibiotiques en odontologie est plus courant qu’il ne devrait. Cette pratique abusive contribue à l’antibiorésistance.

L’association dentaire française (ADF) a élaboré 3 outils pratiques destinés aux chirurgiens-dentistes pour les sensibiliser sur l’importance d’une juste prescription des antibiotiques, les aider à adopter les bons usages, et ainsi éviter des prescriptions inutiles ou inefficaces.

Un guide interactif

Cet outil pratique permet d'adapter et de vérifier précisément la meilleure prescription recommandée, quelle que soit la situation clinique :

  • antibiothérapie curative, antibioprophylaxie, allergies ;
  • profils à surveiller.
Consutler le guide

un dossier complet dans Tooth, la revue digitale et gratuite de l'ADF

Un dossier en 7 parties pour comprendre le développement de l’antibiorésistance, son impact sur la santé et les actions que peuvent et doivent prendre les chirurgiens-dentistes pour se mobiliser dans la lutte contre ce fléau. 

Lire Tooth

Une affiche pour informer les patients

La lutte contre l’antibiorésistance passe aussi par la pédagogie envers les patients. Cette affiche à utiliser sur les réseaux sociaux, à imprimer et à afficher dans les cabinets et salles d’attente est l’occasion de sensibiliser largement à cette cause.

Télécharger l'affiche

Ce site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre charte de confidentialité.
En savoir plus

Accepter Refuser