Démarche écoresponsable au cabinet dentaire. Suivez le guide ! Démarche écoresponsable au cabinet dentaire. Suivez le guide !

Démarche écoresponsable au cabinet dentaire. Suivez le guide !

Publié le 17 septembre 2021.

Que savons-nous du développement durable ? Que faisons-nous pour améliorer les choses en la matière ? Jusqu’où sommes-nous prêts à aller ? Ces questions, l’ADF les a posées dès 2012 à la profession dans le cadre d’une étude sur le développement durable et de la mise en place d’une e-campagne de sensibilisation et d’information sur les gestes éco-responsables au cabinet dentaire. Et aujourd’hui où en est-on ?

Chacun d’entre nous, au sein de nos cabinets dentaires, a pu prendre la mesure des freins, leviers et de certaines solutions simples pour concrétiser cette démarche à l’échelle de notre profession.
Mais l’ADF a choisi d’aller encore plus loin dans cette démarche avec la publication d’un dossier très complet traitant de l’écoresponsabilité au cabinet dentaire conçu par le docteur Alice Baras, chirurgien-dentiste et formatrice/conseil en santé environnementale et démarche écoresponsable auprès des professionnels de santé.

Ce dossier est construit autour de huit thèmes présentés sous forme de fiches propres à favoriser le déploiement des « cabinets dentaires écoresponsables ». Achat responsable, gestion de l’eau et des déchets, économies d’énergie, promotion de la santé bucco-dentaire et de la santé environnementale… pour chacun de ces sujets, une grille vous est proposée pour suivre l’évolution des actions menées au sein de votre cabinet. Certaines notions sont complétées par des encadrés consultables en ligne. Ils offrent un approfondissement de plusieurs sujets et un état des lieux de la situation globale et locale, préalable indispensable tant les enjeux sont importants et les thèmes à appréhender divers et étendus.
Plusieurs pistes de réflexion et d’action sont ainsi proposées pour intégrer de manière transversale la gestion du risque environnemental au sein des cabinets dentaires.

La démarche écoresponsable nécessite à l’avenir l’engagement de l’ensemble des acteurs de la filière dentaire : cabinets, institutions, associations, mais aussi entreprises et industriels fournisseurs des cabinets. Et l’ADF entend jouer pleinement son rôle pour coordonner toutes les parties prenantes.

Focus L’ADF vous donne la parole

Si vous souhaitez nous faire part d’une initiative concrète, si vous vous heurtez à une contrainte particulière ou que vous ayez tout simplement une question à nous poser, n’hésitez pas à nous écrire

questionDD@adf.asso.fr

Dossier ADF - Démarche écoresponsable au cabinet dentaire

Grille d’aide à la mise en œuvre : enjeux, outils et pistes de réflexion. Dossier de 86 pages imprimé sur papier couché à base de fibre 100% recyclée – 10 euros

Commander le dossier

Ce site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre charte de confidentialité.

En savoir plus Accepter