Les représentants de l'Association dentaire française au Congrès AEEDC Dubaï 2024. De gauche à droite : Julien Laupie, Secrétaire général ADF : Marwan Daas et Laurent Gineste, membres du Comité de pilotage ; Doniphan Hammer, Secrétaire général ADF. Les représentants de l'Association dentaire française au Congrès AEEDC Dubaï 2024. De gauche à droite : Julien Laupie, Secrétaire général ADF : Marwan Daas et Laurent Gineste, membres du Comité de pilotage ; Doniphan Hammer, Secrétaire général ADF.

L’ADF participe au Congrès de Dubaï

Publié le 16 février 2024.

Julien Laupie et Doniphan Hammer, Secrétaires généraux de l’ADF, étaient à Dubaï pour le Congrès dentaire annuel des Émirats arabes unis (AEEDC Dubaï), accompagnés de Laurent Gineste et Marwan Daas, membres du Comité de pilotage du Congrès de l’ADF. Cette présence illustre l’intérêt de l’ADF d’observer le marché industriel mondial et les conditions d’organisation d’une plus grosse exposition dentaire afin d’améliorer l’organisation de son propre Congrès.

Avec la participation de 3 600 exposants originaires de 155 nations, cet événement, qui s’est tenu du 6 au 8 février 2024 à Dubaï, a offert à l’ADF un espace d’observation unique sur l’évolution du marché dentaire. En effet, plus de 4 800 marques internationales y étaient exposées, rassemblant les fournisseurs et attirant les acheteurs de l'industrie dentaire, leur permettant d'innombrables opportunités commerciales.

Notre participation à cet événement nous a permis d’observer comment se porte le marché dentaire à l’échelle mondiale, les marques qui émergent, celles qui connaissent une forte croissance. Nous constatons que de véritables nouveautés peinent encore à émerger, avec des freins à l’innovation toujours présents post Covid et face aux incertitudes liées à la règlementation européenne sur les dispositifs médicaux pour percer le marché européen, détaille Julien Laupie. Nous avons rencontré également des dirigeants de société qui souhaitent exposer au Congrès de l’ADF pour leur expliquer nos modalités de participation mais aussi nos spécificités. Il est toujours intéressant de visiter une exposition d’une telle ampleur pour se rendre compte de la taille du marché industriel de notre secteur. Certains aspects organisationnels peuvent également être sources d’inspiration pour améliorer le Congrès de l’ADF”.

"Les visiteurs de l’exposition - près de 66 000 annoncés - remarquent la présence de l’ADF chaque année lors du Congrès de l’AEEDC sur un stand dédié, montrant l’importance de notre Congrès en Europe. Les participants sont de nationalités très différentes et perçoivent notre Congrès comme un évènement unique avec cette spécificité d’un programme scientifique complet aux formats variés et d’une exposition majeure. De plus, être ici nous permet de prendre de bonnes idées pour améliorer nôtre Congrès toujours au service des congressistes et des exposants", précise Doniphan Hammer.

L’ADF a permis à plusieurs chirurgiens-dentistes français, ayant remporté leur accès au Congrès de Dubaï lors de l’édition 2023 du Congrès de l’ADF, de profiter de cette rencontre avec la communauté dentaire du Moyen-Orient. Parmi les gagnants, les Docteurs Elissa Gzaiel et Didier Castagna ont été chaleureusement accueillis par Julien Laupie et Doniphan Hammer sur le stand de l’ADF, marquant ainsi leur présence significative à cet événement majeur.

Enfin, le Congrès de Dubaï encourage a tout moment la collaboration entre les professionnels de toutes les Nations. Ainsi, il a été l’occasion d’une réunion informelle avec les membres du Conseil de l’Ordre des chirurgiens-dentistes du Liban présents. Et, comme chaque événement majeur, il a offert une opportunité supplémentaire pour les associations dentaires nationales de dialoguer sur les travaux menés au sein d'organisations internationales telles que la Fédération dentaire internationale (FDI).