NOTRE HISTOIRE

NOTRE HISTOIRE

L'histoire de l'ADF se confond avec le développement de la profession de chirurgien-dentiste et l'affirmation de son identité. Jusqu'aux années 60, en effet, la profession ne possédait pas de statut spécifique. Elle était placée sous la tutelle globale de la médecine, notamment en ce qui concerne le diplôme d'exercice. A partir des années 60, émerge une autre approche, défendue par de nouveaux organismes fédératifs qui affirment à la fois l'unité et la spécificité de la profession. La création de l'ADF s'inscrit au coeur de ce mouvement. L'association a joué par la suite un rôle de premier plan dans les évolutions qui ont traversé la profession.

2020

À 50 ans, l’ADF opte pour un nouveau logo. Ses trois initiales symbolisent aussi la définition de ses missions : Accompagner, Défendre, Former. Une nouvelle signature affirme également l’ambition de l’ADF : Incisive par nature.

2019

Débat autour du texte de réforme du troisième cycle des études en odontologie proposé par la Conférence des Doyens et d’un projet complémentaire sur la Reconnaissance des compétences particulières, présenté par l’ADF au Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation et au Ministère des Solidarités et de la Santé. - L'ADF contribue à la création du Conseil national professionnel des Chirurgiens-dentistes (CNP-CD), en charge de structurer et piloter la formation continue de la profession.

2018

Ratification de l’ordonnance transposant dans le droit français l’accès partiel aux professions de santé, permettant aux professionnels de santé étrangers qui le souhaitent d’adresser leurs demandes d’exercice partiel de la profession de chirurgien-dentiste en France. - Mise en œuvre du réseau RECOL – réseau de recherche clinique en odontologie libérale – en novembre 2018. - Signature d’une nouvelle Convention dentaire par 2 des 3 syndicats représentatifs de la profession et l’Assurance maladie obligatoire et complémentaire.

Focus 2017

Publication d’un nouveau règlement européen sur les dispositifs médicaux et dispositifs médicaux sur mesure. Faute d’accord conventionnel, la profession se voit imposer un règlement arbitral.

En savoir plus

2016

L’ADF s’installe dans ses nouveaux locaux, au 22 avenue de la Grande Armée. L’Ordre national des chirurgiens-dentistes met en place un Grenelle de la santé bucco-dentaire. La profession d’assistant dentaire est inscrite au Code de la Santé publique.

L’Organisme gestionnaire du développement professionnel continu (OGDPC) devient l’Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC).

2015

  • Création du Conseil national professionnel (CNP), organisme officiel indépendant en charge de l‘orientation et du contrôle de la formation continue.
  • Avis définitif rendu par la Commission européenne sur la sécurité des amalgames et des matériaux de restauration dentaire pour les patients et les praticiens.
  • Première séance de formation à la radioprotection au Congrès de l’ADF en totale conformité avec la règlementation pour permettre aux praticiens de se conformer à leur obligation légale.
     

2014

  • La capacité professionnelle des chirurgiens-dentistes implicitement reconnue par un arrêt de la Cour de Justice de l’Union Européenne. 
  • L’ADF lance un cycle de formation DPC à distance.
  • Mise en ligne du Musée virtuel de l’art dentaire.
     

2013

Le Développement professionnel continu (DPC) devient un dispositif de formation obligatoire sur trois ans, destiné à améliorer la qualité et la sécurité des soins, tout en rendant les praticiens acteurs de leur formation continue.


2012

Lancement par l'ADF d'une étude sur le développement durable et les chirurgiens-dentistes. Lancement du nouveau site Web de l'ADF.


2011

  • Création du Collège des bonnes pratiques en médecine bucco-dentaire. 
  • Lancement de la première application mobile ADF.
     

2010

Signature entre l'ADF et la HAS d’une convention pour favoriser les bonnes pratiques de la chirurgie dentaire.

2009

"Rire, manger, aimer...", la première campagne institutionnelle des chirurgiens-dentistes français est lancée le 15 octobre par l'ADF et le Conseil de l'ordre. Création du premier JT de l'ADF.

2006

Mise en place de nouvelles règles de validation de crédits individuels de formation mis au point par le Conseil national de la formation continue odontologique (CNFCO).


2004

Signature d'une convention de coopération entre l'ADF et la Haute autorité de santé (HAS) dans le but d'œuvrer à la promotion de la qualité des soins dentaires.


2001

  • Publication des 6 premières recommandations de la pratique dentaire et création d'un outil d'auto-évaluation (brochure, CD Rom, site web).
  • Lancement du site du Congrès de l'ADF.
  • Création du Conseil national de la formation continue odontologique (CNFCO).


2000

Signature d'une lettre cadre organisant la formation continue odontologique entre l'ADF, le Conseil national de l'Ordre des chirurgiens-dentistes et l'Université.

 

1999

L'ADF décide de soutenir les acteurs français de la recherche en odontologie en créant l'Institut français pour la recherche odontologique (IFRO).


1998

Séminaire de l'ADF sur la qualité. Définition de 4 axes d'actions pour structurer la démarche : 

  • la qualité des soins et santé dentaire ;
  • le contrôle de cette qualité ;
  • sa mise en œuvre ;
  • son coût.


1997

Lancement du site Internet de l'ADF www.adf.asso.fr


1996

Publication des recommandations d'hygiène et d'asepsie au cabinet dentaire.


1995

  • Lancement de la réflexion autour d'un projet qualité pour l'ensemble de la profession.
  • Publication de l'étude sur la situation dentaire en France réalisée dans le cadre du programme international de recherche de l'OMS (ICSII).
     

1994

Création du centre odontologique de médicométrie et d'évaluations (COME).


1992

  • Création de l'internat de chirurgie dentaire.
  • Réforme des études odontologiques, portées à six années et aboutissant à un doctorat d'exercice de troisième cycle.
     

1991

  • Création du diplôme national de chirurgie buccale.
  • Création du Comité national de la formation permanente odontologique (CNFPO).


1986

Introduction du sel fluoré et des sucres de substitution dans l'alimentation.

 

1982

L'ADF devient organisme agréé par les pouvoirs publics pour la certification des produits, des instruments et matériels dentaires.

 

1980

Première campagne de communication pour promouvoir l'image de la profession dentaire.


1979

  • Organisation à Paris du Congrès dentaire mondial.
  • Introduction de l'informatique dans les cabinets dentaires.
     

1977

Création d'une spécialisation en orthopédie dento-faciale.


1972

Premier congrès de l'Association dentaire française.


1971

  • Création du doctorat d'exercice, premier échelon d'une gradation universitaire complète.
  • Modification du Code de la Santé publique, reconnaissant la spécificité de la profession dentaire.
Focus 1970

Signature à Paris, par 21 associations professionnelles à représentation nationale, de la charte créant l'ADF. C'est la naissance officielle de l'association. La même année sont créées les facultés de chirurgie dentaire autonomes.

1968

États généraux de la profession : 800 représentants des divers organismes professionnels élaborent la "charte de la revendication professionnelle". La création de l'ADF découle directement de ce texte fondateur.

Ce site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre charte de confidentialité.

En savoir plus Accepter