NOTRE VISION EST INCISIVE PAR NATURE NOTRE VISION EST INCISIVE PAR NATURE

NOTRE VISION EST INCISIVE PAR NATURE

Publié le 29 juin 2020.

Notre vision de l’ADF se résume en peu de mots. Trois seulement : Accompagner, Défendre et Former tous les acteurs de notre profession.

Lorsque Julien Laupie et Joël Trouillet ont présenté cette vision de l’ADF dans une vidéo tournée en début d'année au sein des locaux de l’ADF, c’était encore le monde d’avant. Mais finalement, quelques mois après,  l’ambition exprimée prend un sens encore plus important.

Oui, l’ADF a pour mission d’accompagner les chirurgiens-dentistes et leurs équipes. C’est une ambition forte qui dépasse le cadre d’expression d’une grande institution. Elle nous définit comme une institution qui aime et veut partager ses connaissances avec le plus grand nombre. Accompagner, cela veut dire être à l’écoute de ses publics et savoir leur répondre avec sincérité et la quête de l’utilité.

Oui, l’ADF défend la profession auprès des pouvoirs publics français et internationaux, des commissions de santé et des élus du Parlement. C’est une mission rarement mise en lumière. Et pourtant… elle est la voie (et la voix) la plus sûre pour faire infléchir des dispositions légales et des projets de Loi. C’est un travail d’influence, de connivence et de confiance. Il ne peut pas s‘improviser. Il ne tolère aucun relâchement.

Oui, l’ADF forme. Nous voulons faire évoluer les pratiques de notre profession qui, par nature, ne peut jamais se contenter de l’à-peu-près. Au cours de notre Congrès Annuel, nous donnons accès à un programme scientifique considéré comme l’un des tout meilleurs en Europe. Chaque année, nous renouvelons plus de la moitié de nos programmes . Parce que les techniques se sophistiquent, parce que les responsabilités se complexifient et parce que les questionnements se multiplient.

Au cours de la crise sanitaire de la Covid-19, nous avons éprouvé de nouveaux formats pour accompagner, défendre et former notre communauté à l’instar de Questions Expresso de l’ADF où se mêlaient des sujets très divers.

Accompagner, Défendre, Former… ces trois verbes font émerger un joli acronyme qui nous représente bien et qui exprime sans ambiguïté l’engagement de notre association.