UFSBD : NOUVELLE ÉQUIPE ET NOUVEAU PROGRAMME UFSBD : NOUVELLE ÉQUIPE ET NOUVEAU PROGRAMME

UFSBD : NOUVELLE ÉQUIPE ET NOUVEAU PROGRAMME

Publié le 9 avril 2021.

Après 9 ans de présidence, le Dr Sophie Dartevelle a souhaité « passer le relais » à une nouvelle équipe motivée pour relever les défis actuels et continuer à œuvrer pour la santé bucco-dentaire de tous les Français.

A l'occasion de son Assemblée générale annuelle, le 8 avril 2021, l’Union française pour la santé bucco-dentaire a présenté son nouveau programme associatif triennal 2021-2024. Son conseil d’administration a également désigné la nouvelle équipe chargée de le mettre en œuvre, aux côtés des femmes et des hommes qui portent au quotidien, les missions de l’Association sur tout le territoire. Le Dr Benoît Perrier, Président de la région Pays de la Loire et Secrétaire général depuis 2012, a été élu Président de l’UFSBD.

Benoît Perrier a présenté ce nouveau programme et les ambitions de sa nouvelle équipe mobilisée autour d’une même ambition : « pas de santé sans santé bucco-dentaire ». Il a rappelé que l’UFSBD, centre collaborateur OMS, est née, il y a 55 ans, de la volonté de la profession et de ses instances de rassembler tous les praticiens décidés à agir en faveur de la prévention et de la santé de nos concitoyens. Tous les membres de l’UFSBD sont  « Chirurgiens-dentistes et Militants » ! Engagés, ces chirurgiens-dentistes, acteurs de terrain, portent les succès obtenus en termes d’amélioration collective de l’état de la santé bucco-dentaire. Ils agissent, en proximité, sur le terrain, partout en France, de génération en génération, dans et en dehors des cabinets pour poursuivre une œuvre collective unique qui rassemblent les forces vivent de la profession.

Le nouveau programme associatif triennal

Le nouveau programme s’inscrit dans une période charnière de mutations et de nouveaux défis. Des progrès considérables ont été réalisés depuis 55 ans. Nous en sommes fiers.

Les ambitions de ce nouveau mandat sont axées sur :
- La généralisation de l’accès à la prévention pour tous pour une société solidaire et inclusive,
- L’inscription systématique de la visite annuelle au cabinet dans le parcours santé des Français,
- La confirmation de la place incontournable du chirurgien-dentiste au cœur de la prise en charge globale du patient.

Cette  vision  reposera  sur  une  action  à  360  degrés,  pour  structurer  et  organiser  des solutions et agir jusqu’en proximité en s’appuyant sur 4 piliers structurants :

• Garder toujours un temps d’avance.
  • Prévenir et informer encore et encore.
  • Fédérer tous les acteurs autour de nos combats.
  • Guider l’action de tous.
Focus

L'objectif de l'UFSBD est de promouvoir la Santé bucco-dentaire en France en sensibilisant toute la population à l’importance de la santé et de l’hygiène bucco-dentaire et en créant dans la profession dentaire « une conscience de prévention ». Elle décline ses actions d’éducation, de sensibilisation, de dépistage et/ou de formation auprès de différentes populations et au sein de différents lieux de vie sans oublier le cabinet dentaire, véritable espace de santé. L’UFSBD contribue ainsi à faire progresser au niveau national et international une conscience nouvelle de la promotion de la santé bucco-dentaire, appuyée à la fois sur les chirurgiens-dentistes et sur les relais éducatifs.