Soigner ceux qui soignent

Publié le 10 mars 2023

Le mal-être professionnel est une thématique d’actualité dans les professions médicales et les chirurgiens-dentistes n’échappent pas au phénomène. La fatigue physique, psychique aboutit souvent à l’épuisement professionnel (burn-out). Un fléau galopant qui n’épargne aucun membre de l’équipe dentaire et mène dans les cas extrêmes au suicide. Le sujet reste tabou dans la profession car le chirurgien-dentiste, comme les autres professionnels de santé, est censé être centré sur son patient, sans faille, de peur d’être discrédité.
Cette image d’Épinal doit tomber pour permettre aux praticiens de prendre soin d’eux autant que des autres.

Des chiffres parlants

Il existe malheureusement trop peu d’études sur la santé physique et psychique des équipes dentaires. L’une, réalisée en France en 2011 par l'Observatoire National de la Santé des Chirurgiens-Dentistes (ONSCD), montre que 48% des praticiens seraient concernés par l'épuisement professionnel : surmenage, pénibilité du métier et souffrance psychologique. Une seconde enquête conduite en novembre 2017 par le Conseil national de l’Ordre des chirurgiens-dentistes, en collaboration avec l’Académie nationale de chirurgie dentaire, a permis d’interroger 6 800 praticiens. Sur cette cohorte, 35 % se déclaraient en situation de burn-out. Un résultat jugé « alarmant » par le Conseil national. Une seconde enquête complémentaire plus approfondie, comportant le test de Maslach, était proposée à ces praticiens déclarant être en situation de burn-out. 44 % d’entre eux déclarent un niveau élevé d’épuisement professionnel, 27 % un niveau modéré et 29 % un niveau bas. Ils sont 34 % à ressentir une forte dépersonnalisation de leur relation avec le patient et 32 % éprouvent une forte perte d’accomplissement personnel. Le test met ainsi en évidence la souffrance des chirurgiens-dentistes au travail.

* Enquête conduite en novembre 2017 par le Conseil national de l’Ordre des chirurgiens-dentistes avec la collaboration de l’Académie nationale de chirurgie dentaire sur 2 378 répondants