3 questions pour tout comprendre du DPC 3 questions pour tout comprendre du DPC

3 questions pour tout comprendre du DPC

Publié le 12 avril 2023.

Effectif et obligatoire depuis le 1er janvier 2013, le Développement Professionnel Continu (DPC) vise à améliorer la qualité et la sécurité des soins, à travers la formation continue des chirurgiens-dentistes. Dans le cadre de la nouvelle triennale 2023-2025, Julien Laupie, Secrétaire général de l’ADF, nous éclaire sur ce projet politique et le rôle joué par l’Association dentaire française dans sa construction.

La formation continue des professionnels de santé a beaucoup évolué ces dernières années, pour quelles raisons ?

L’État a décidé de réorganiser cette formation continue avec 2 objectifs précis. Le premier : garantir l'indépendance par rapport aux industriels. L'industrie notamment pharmaceutique était de plus en plus partie prenante de la formation médicale continue. Il y avait donc une inquiétude par rapport à la perte d'indépendance dans les décisions thérapeutiques et les prescriptions des professionnels de santé. Deuxième objectif : orienter l'amélioration des pratiques des professionnels dans le même sens que les objectifs de santé publique. L’enjeu ? S'assurer que les mesures gouvernementales d'organisation de la santé se traduisent de manière opérationnelle.

C’est dans ce contexte que le DPC a vu le jour. Quel est le rôle de l’ADF dans ce dispositif ?

L’ADF a un rôle majeur et multiple. Elle est depuis sa mise en place un opérateur de DPC en proposant des formations agrées pour les chirurgiens-dentistes, que ce soit directement ou désormais maintenant par la structure dédiée qu’elle a créée, à savoir ADFDPC-Formation. Ensuite, en tant que membre fondateur du CNP-CD (Conseil National Professionnel des chirurgiens-dentistes), elle a activement participé à définir les orientations prioritaires du DPC pour la période 2023-2025 et les thématiques de formation qui seront agréées pour notre profession. Car si l’État pose les grandes lignes, c’est bien le CNP-CD qui propose des thèmes de formations qui correspondent vraiment à notre métier. Depuis le 1er janvier 2020, nous avons des orientations prioritaires qui correspondent à la réalité de l'exercice quotidien des chirurgiens-dentistes. Des disciplines cliniques qu'on pratique tous les jours, avec des sujets concrets et pratiques.

Quelle est l'implication des chirurgiens-dentistes dans le DPC ?

Si les années précédentes sont marquées par une faible implication des chirurgiens-dentistes dans le DPC, les statistiques de l'année 2022 démontrent d'un réel bond de leurs inscriptions aux actions de développement professionnel continu. Dans le détail, le bilan de l'année 2022 s'achève avec plus de 87% (87.8%) inscrits, soit une hausse de 72.3% en un an. 22 771 chirurgiens-dentistes se sont engagés dans une action DPC en 2022, contre 12 122 en 2021. Sur la période triennale 2020-2022, ce sont 28 345 chirurgiens-dentistes qui se sont engagés dans le DPC, soit 76.8% éligibles au financement de l'Agence nationale du DPC. Cette hausse spectaculaire provient d'une meilleure connaissance de l'obligation de formation et de la simplicité du dispositif. La formation était vécue comme une contrainte, désormais l'offre de formation s'est étoffée sur des thématiques cliniques, transversales, elle est plus intéressante et en adéquation avec nos priorités et nos disciplines cliniques. Les praticiens y ont vu une véritable opportunité, le plaisir de se former, d'apprendre de nouvelles connaissances. Le nombre d'heures à utiliser est passé de 14 à 18 heures, avec plus de moyens, la formation est devenue plus attractive.

Focus DPC et certification périodique

Aujourd’hui, vous devez suivre au moins une action de formation relevant du DPC tous les 3 ans. Depuis le 1er janvier 2023, la certification périodique est mise en place. Il s’agit d’un parcours de formation d’une durée de 6 ans, comprenant au moins 2 actions de DPC et d’autres éléments qui restent à définir. Au bout de ces 6 ans, l’Ordre vérifiera si vous avez bien suivi votre parcours. Il décidera ensuite si vous pouvez continuer à exercer, ou si vous devez prévoir un plan de rattrapage.

POUR VOUS AIDER A CRÉER VOTRE COMPTE

Articles connexes
LESRENDEZ-VOUSDEL'ADFFONTLEURRÉVOLUTIONNUMÉRIQUE 29 juin 2020
Former

Ce site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre charte de confidentialité.
En savoir plus

Accepter Refuser