Vue du Grand Amphithéâtre du Palais des Congrès de Paris lors de la séance inaugurale du Congrès de l'ADF 2021, sur le sujet "COVID-19, bilan et perspectives : quels enseignements pour la profession dentaire ?" Vue du Grand Amphithéâtre du Palais des Congrès de Paris lors de la séance inaugurale du Congrès de l'ADF 2021, sur le sujet "COVID-19, bilan et perspectives : quels enseignements pour la profession dentaire ?"

Congrès ADF 2021 - Séance inaugurale, une séance tant attendue

Publié le 15 décembre 2021.

Lors de la séance inaugurale du 47e Congrès de l’Association dentaire française, le mardi 23 novembre, Joël Trouillet et Julien Laupie, secrétaires généraux de l’ADF, sont revenus sur l’impact de la pandémie sur la profession dentaire et les efforts consentis pour y faire face. Ils en ont profité pour tirer les leçons de cette crise et définir "les pistes de réflexion" pour l’avenir.

La profession solidaire

Tout au long de la crise de la Covid-19, la profession dentaire a pris sa part à la lutte contre la pandémie, notamment en prêtant assistance aux autres professions médicales. Des gants, masques, surblouses sont livrés auprès des médecins et infirmières "là où le combat se mène" rappelle Joël Trouillet. Pour éviter que la fermeture des cabinets dentaires ne vienne impacter les capacités hospitalières, l’ensemble des responsables professionnels, aussi bien à l’échelon national que local, s’est organisé pour mettre en place une permanence des soins bucco-dentaires efficace sur tout le territoire. Face au manque de moyens pour permettre des traitements de premier recours, l’ADF a acheté des tabliers alimentaires et pris en charge la logistique et l’acheminement dans toute la France pour soutenir ceux qui effectuaient des soins d’urgences.

Joël Trouilet, secrétaire général de l'Association dentaire française, lors de la séance inaugurale du Congrès de l'ADF 2021 [Photo ADF/Faust Favart]

Cette mission d’accompagnement et de soutien de la profession, l’ADF l’a assumée tout au long du confinement avec la création d’une émission sur internet "Question Expresso avec l’ADF" - un rendez-vous quotidien ouvert à tous qui traitait des sujets urgents et apportait des réponses grâce à l’expertise des personnalités invitées. Elle l’a poursuivie lors de la préparation du déconfinement avec la publication d’un guide de référence pour la reprise d’activité diffusé à tous les chirurgiens-dentistes.

Les objectifs de demain

"Pour demain, le grand objectif s’articule autour de trois axes" a énoncé avec enthousiasme Julien Laupie. La création d’un Plan blanc odontologique permettrait de garantir la permanence des activités en toutes circonstances grâce à des recommandations scientifiques et des pratiques immédiatement opérationnelles. Les missions, le rôle et l’importance du secteur dentaire devront être valorisés davantage auprès des partenaires institutionnels afin "de tisser des liens plus fort".

Ensemble, nous construisons l’innovation et l’évolution de notre profession.

Julien Laupie

L’ADF va œuvrer à cela avec l’ensemble des structures professionnelles. La dernière piste de réflexion concernait les partenaires industriels, "La crise récente nous l’a montré avec éloquence : nous ne vivons pas dans deux mondes qui se font face et qui se retrouvent de temps à autre. Ensemble, nous construisons l’innovation et l’évolution de notre profession".

En cette nouvelle année, l’ADF a pour objectif d’occuper une place centrale et d’accueillir les esprits et les initiatives les plus innovantes et les plus utiles à la profession des chirurgiens-dentistes en restant "incisive par nature".

Voir ou revoir la séance inaugurale

Pour voir ou revoir l’intégralité des interventions des Drs Trouillet et Laupie lors cette séance ainsi que celles du Pr Yazdanpanah, de Gaspard Koenig et de Stanislas Niox-Château, regardez le replay.