Le lauréat du Prix de la Recherche ADF 2022, Johan Sergheraert, entouré de Doniphan Hammer et Julien Laupie Le lauréat du Prix de la Recherche ADF 2022, Johan Sergheraert, entouré de Doniphan Hammer et Julien Laupie

L’ADF valorise la recherche lors de son congrès

Publié le 17 février 2023.

Récompensé du Prix de la Recherche de l’ADF, le Dr Johan Sergheraert, chirurgien-dentiste hospitalier à Reims, met en valeur les répercussions d’une pathologie génétique rare sur les os de la sphère crânio-faciale. Un travail d’excellence distingué au Congrès de l’ADF 2022, permettant de nouer un lien plus étroit entre la recherche et les problématiques du patient. Rencontre.

Que représente ce prix de Recherche pour vous et que vous apporte-t-il ?

Ce Prix de Recherche décerné par l'ADF représente une valorisation importante de mon travail et met en avant l'intérêt porté par la communauté scientifique en odontologie sur la recherche fondamentale et les besoins de recherche translationnelle. Il s’agit de la mise en relation d'équipes de recherche fondamentale et clinique au service d’une meilleure compréhension de la pathologie ou de la recherche de nouveaux traitements par exemple. Cette recherche à l'interface fondamentale/clinique permet un lien plus étroit entre la paillasse du laboratoire de recherche et les problématiques "au chevet du patient" rencontrées par les cliniciens. Ce prix apporte aussi une meilleure visibilité à nos travaux et à l'investissement fait dans le cadre de mon parcours hospitalo-universitaire et de ma formation en micro-environnement cellulaire et pathologies et en parodontologie.

[La recherche translationnelle] à l'interface fondamentale/clinique permet un lien plus étroit entre la paillasse du laboratoire de recherche et les problématiques "au chevet du patient" rencontrées par les cliniciens.

Quels sont les points sur lesquels votre recherche s’est démarquée de celle des autres candidats devant le jury ?

Ma recherche s'intéresse à l'étude d'une pathologie génétique rare présentant des répercussions sur les os de la sphère crânio-faciale qui sont à ce jour peu décrits. L'originalité de mon approche et du sujet ont certainement été l'un des facteurs qui m'ont permis de me démarquer.
Ces travaux ont été présentés lors des Journées des Jeunes Chercheurs en Odontologie qui se sont tenues à Marseille en 2019 et au cours desquelles j'ai reçu un prix de présentation Poster parmi une quinzaine de candidats. Ce prix m'a donné l'opportunité de présenter ces travaux au cours de la session Recherche de l'ADF 2022 face à 3 autres candidats.

Pourquoi avoir choisi ce sujet de recherche ?

Le sujet m'a été proposé dans le cadre de mon Master 2 réalisé au sein du laboratoire Bios (EA4691, URCA). Suite à la prise en charge d'une dysplasie fibreuse des os dans le Pôle de Médecine bucco-dentaire (CHU de Reims), nous nous sommes aperçus que de nombreuses données étaient disponibles sur les atteintes du squelette appendiculaire mais que peu d'études se sont intéressées à la sphère crânio-faciale dans le cadre de cette pathologie. À la vue de ce manque de connaissance, un intérêt particulier pour cette pathologie s'est dégagé.

Quelle suite allez-vous donner à votre recherche ?

Les travaux sur la Dysplasie Fibreuse des os se poursuivent actuellement au sein du laboratoire, nous cherchons notamment à mieux comprendre les phénomènes physiopathologiques inhérents aux atteintes orofaciales et nous rédigeons actuellement un article scientifique à partir des résultats obtenus. Afin de caractériser et améliorer notre compréhension de ces phénomènes, nous souhaiterions collaborer avec d'autres équipes de recherche s'intéressant à cette pathologie.

Le Forum des jeunes chercheurs du Congrès de l’ADF prime "la crème" de la recherche

Les jeunes chercheurs qui présentent leurs travaux au Congrès de l’ADF sont sélectionnés au cours d’un congrès, le "Forum des jeunes chercheurs", qui est organisé en France tous les deux ans. À cette occasion, l'ensemble des jeunes chercheurs en odontologie français présentent leurs travaux les plus récents, soit oralement, soit par le biais de posters. Leur sélection est réalisée par un jury constitué de chercheurs seniors - issus des Facultés et laboratoires de recherche associés - selon plusieurs critères : la clarté des objectifs de l'étude, la synthèse des résultats, la réponse aux questions de l'auditoire, les apports potentiels futurs pour la pratique de la chirurgie-dentaire… Vient ensuite la présentation au Congrès de l’ADF où le jury évalue les travaux d’après une grille d'évaluation commune avant de se réunir pour choisir le lauréat immédiatement à l’issue de la session.