Un pouce vert formé de fougères illustre la synthèse de la séance "Développement durable au cabinet dentaire : une stratégie gagnant-gagnant" organisée par l'ADF lors de son Congrès 2021 Un pouce vert formé de fougères illustre la synthèse de la séance "Développement durable au cabinet dentaire : une stratégie gagnant-gagnant" organisée par l'ADF lors de son Congrès 2021

Démarche écoresponsable au cabinet dentaire, une stratégie gagnant-gagnant

Publié le 4 février 2022.

La conférence Démarche écoresponsable au cabinet dentaire, une stratégie gagnant-gagnant s’est tenue pendant le Congrès de l’ADF 2021. Sous la responsabilité scientifique de Philippe Rocher, trois experts se sont succédé pour vous aider à y voir plus clair avant de passer à l’action.

Notre environnement, qu’il s’agisse de l’environnement de travail ou de l’environnement plus global dans lequel nous évoluons au quotidien, est un déterminant majeur de notre santé. Le protéger via l’intégration d’une démarche écoresponsable au sein de nos cabinets dentaires participe au bien-être de l’équipe soignante et à la promotion de la santé publique.

La séance a débuté avec le docteur Pierre Souvet, cardiologue et président de l’Association Santé environnement France, qui a abordé de façon globale la crise écologique actuelle et son interrelation avec la crise sanitaire. Il a mis en évidence la contribution de nos métiers au réchauffement climatique en identifiant les différents postes à impact que l’activité d’un cabinet peut générer. Cette identification est la première étape à réaliser pour intégrer une démarche d’amélioration continue et son management positif.

Mesurer notre impact avant de proposer des solutions

Puis Justin Oosthoek, orthodontiste, a tenu à rappeler quelques points clés du changement climatique qui serviront à fixer les ordres de grandeur. Il a ensuite présenté les résultats d’une étude qu’il a menée afin d’évaluer l’impact environnemental d’un cabinet d’orthodontie.

Ce Bilan Carbone montre par exemple que certains éco-gestes qui sont régulièrement mis en avant ont finalement peu d’impact (comme éteindre la lumière en sortant d’une pièce). A l’inverse, certains postes d’émissions de gaz à effet de serre sont largement absents des débats sur la question. Comme le numérique (mails, stockage de photos en ligne…) qui a un poids non négligeable dans le Bilan Carbone compte tenu des impacts cachés des infrastructures qui sous-tendent ces flux (data-centers, réseaux…).

Nous sommes tous acteurs du changement à opérer

Pour Alice Baras, auteure du dossier Démarche écoresponsable au cabinet dentaire, écoconcevoir un soin délivré en cabinet dentaire, c’est estimer, dès sa conception, les impacts potentiels qu’il va générer sur l’environnement et sur la santé à chacune de ses étapes. Intégrer cette démarche au cœur de la gestion des cabinets dentaires, de manière transversale et quotidienne, répond aux enjeux actuels en terme de santé-environnement et permet aux professionnels de santé de jouer pleinement leurs rôles d’acteurs et d’ambassadeurs de la promotion de la santé publique et de la santé des générations futures.

Pour agir efficacement, sans ajouter de nouvelles contraintes - déjà nombreuses au sein de notre exercice - en évitant les fausses bonnes idées mais aussi continuer à assurer la qualité et la sécurité des soins, les professionnels doivent être sensibilisés, informés, formés aux enjeux actuels et aux opportunités à y répondre.

Alice Baras présente plusieurs exemples concrets, écogestes et pistes de réflexion immédiatement et facilement applicables dans les cabinets sans alourdir les contraintes déjà trop présentes pour beaucoup de professionnels.

Focus Revoir la séance

Pour voir ou revoir cette séance, rendez-vous sur notre plateforme de conférences. Seuls les inscrits au programme scientifique du Congrès ADF 2021 peuvent y accéder. Pour cela, il vous suffit de vous connecter avec vos identifiants ADF.

aller à la plateforme

Dossier ADF - Démarche écoresponsable au cabinet dentaire

Grille d’aide à la mise en œuvre : enjeux, outils et pistes de réflexion. Dossier de 86 pages imprimé sur papier couché à base de fibre 100% recyclée – 10 euros

Commandez le dossier