L'ADF
facilite
votre
DPC

L’ADF a fortement contribué à définir les orientations prioritaires et les thématiques de formation du DPC pour la triennale 2020-2022. Si elle promeut ce dispositif auprès de la profession, une structure dédiée, ADFDPC-Formation, a été créée pour proposer une offre DPC. Avec une volonté d’être au plus proche des pratiques de l’exercice quotidien.
Publié le 1 mars 2021

Un rôle majeur et multiple

L’ADF joue un rôle politique de promotion du DPC et d’accompagnement de ce dispositif auprès de la profession. L’association a participé, via le CNP-CD (Conseil National Professionnel des chirurgiens-dentistes), aux travaux de création de nouvelles orientations prioritaires du DPC en promouvant des thématiques de formation plus en lien avec les attentes des chirurgiens-dentistes et leurs pratiques professionnelles. Son rôle de promotion du DPC se traduit également à travers son discours pédagogique quant à l’importance des enjeux portés par ce dispositif.

L’ADF a toujours été un acteur majeur de la formation continue des chirurgiens-dentistes et propose des actions DPC depuis la création de ce dispositif en 2013. Désormais, et pour des raisons d’indépendance1, ses formations de DPC sont proposées et assurées par une structure dédiée, ADFDPC-Formation.

L’ADF a toujours fait et continuera à faire la promotion du DPC.

Une offre de DPC qui s'enrichit

ADFDPC-Formation a construit une offre de DPC en e-learning proposée tout au long de l’année. À ce jour, il existe deux thématiques : « Savoir prescrire pour limiter l’antibiorésistance » et « La prise en charge de la personne âgée en odontologie ».

Quatre nouveaux thèmes seront déployés durant l’année 2021 : « Le traitement de l’édenté total », « Digue, adhésion et protocole de collage en dentisterie restauratrice », « Prise en charge des patients à risques médicaux » et « La prévention du risque infectieux associé aux soins en cabinet dentaire ».

Après votre inscription, vous avez six semaines pour suivre le programme de formation choisi sur une plateforme de e-learning dédiée, depuis votre tablette ou ordinateur. À votre rythme, vous pouvez ainsi vous consacrer à votre formation et valider votre action de DPC.

Parallèlement au e-learning, une offre présentielle sera aussi accessible durant le Congrès 2021 de l’ADF2. En complément du programme scientifique de formation continue développé par l’ADF, ADFDPC-Formation proposera, lors de cet événement, six thèmes de formation en présentiel. Les sujets seront annoncés dans le courant de l’année 2021

Les modules
(ou les e-learnings)
se composent de vidéos,
de fiches pédagogiques,
d’articles à lire…

Grâce au tchat, vous dialoguez avec le formateur
ou avec vos confrères participant à la session.

Plus d’interactivité et de souplesse

Les thématiques proposées par ADFDPC-Formation sont variées et ont toutes été construites dans une logique d’amélioration des pratiques professionnelles des praticiens. Elles sont donc très concrètes.

Pour ces formations, l’objectif est clair : être au plus proche de votre exercice professionnel au quotidien en délivrant de l’information, de la connaissance et en proposant une pédagogie interactive (vidéos, articles, quiz, documents de synthèse, tchat…). Bien loin du e-learning d’hier parfois jugé trop froid, l’accompagnement proposé aujourd’hui vous donne la possibilité d’échanger quand vous le souhaitez, tant sur la partie administrative que sur la formation en elle-même.

Autre valeur ajoutée de ces formations e-learning : la souplesse. Grâce à elle, vous avez la possibilité de mieux gérer votre emploi du temps et de vous former à votre rythme, à votre cabinet comme à votre domicile.

Gagnez en compétence, gagnez en valeur

L’offre ADFDPC-Formation constitue aujourd’hui une réelle opportunité pour vous de gagner en compétence et d’en faire bénéficier vos patients. Thématiques au cœur des réalités métiers, pédagogie interactive, souplesse de l’enseignement, formations prises en charge par l’ANDPC… Toutes les conditions sont réunies pour faire de cette nouvelle période triennale celle de votre engagement pour le DPC !

1 L’ADF étant un des membres fondateurs du CNP-CD (Conseil National Professionnel des chirurgiens-dentistes), le ministère de la Santé a demandé à l’association de créer un organisme dédié aux formations DPC pour les chirurgiens-dentistes (ADFDPC-Formation) pour éviter tout conflit d’intérêt. ADFDPC-Formation existe ainsi depuis le 30 mars 2020
2 Le prochain Congrès de l’ADF aura lieu du 23 au 27 novembre 2021.

Ce site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre charte de confidentialité.

En savoir plus Accepter